Grès armoricain et Paléoreiefs
Sassy - Nord de Falaise

Au sud de Sassy, dans le flanc nord du synclinal d’Urville, le Grès armoricain forme un paléorelief qui émerge du plateau de calcaires jurassiques. La carrière qui a été creusée dans ce paléorelief permet d’observer la discordance varisque, le Grès armoricain plissé étant recouvert par les calcaires jurassiques du Faciès des écueils, subhorizontaux.

Le paléorelief de Sassy en vue aérienne oblique
Constitué de Grès armoricain affleurant, le paléorelief est recouvert de landes et prairies qui contrastent avec les grands champs de la surface plane des calcaires jurassiques. La direction WNW-ESE du paléorelief est celle des bancs de Grès armoricain du synclinal d’Urville (direction varisque N110).

Terminaison orientale du paléorelief de Sassy
Le Grès armoricain de l’extrémité Est du paléorelief disparaît sous les calcaires jurassiques ; seuls pointent quelques îlots rocheux de Grès armoricain non cultivables couverts de bosquets ou d’herbages.
La carrière de Sassy en vue aérienne oblique  
La carrière a été creusée dans le Grès armoricain. On y accède par un chemin de terre qui traverse le paléorelief après avoir longé sa bordure sud (à gauche sur la photo). Le secteur Sud-Est situé au-dessus du front de taille est particulièrement intéressant car il expose des surfaces de bancs dans le Grès armoricain (1) ainsi que le faciès des Ecueils reposant en discordance sur un piton de Grès armoricain (2).
A survoler
Accès à la carrière
L’entrée est libre et la carrière ne présente pas de danger particulier dans la mesure où on ne s’approche pas des fronts de taille ; l’exploitation du Grès armoricain étant abandonnée, la carrière est maintenant un site naturel préservé.
A survoler
Vues sur la carrière depuis extrémité Est
Le bord nord est taluté et ne présente pas d’intérêt géologique. Par contre, le secteur SE et les fronts de taille permettent d’observer le Grès armoricain en place et en éboulis et la discordance varisque.
A survoler
Surface de banc dans le Grès armoricain
Dans le secteur Est de la carrière, un ancien front de taille présente une surface de banc presque verticale, couverte de rides d’oscillation.
A survoler

Vue rapprochée de la surface à rides d’oscillation
La présence de ces rides indique que le milieu de sédimentation du Grès armoricain était une mer peu profonde soumise à l’influence de la houle.
La végétation broussailleuse empêche l’accès à la base du front de taille.
A survoler

Blocs en éboulis dans le secteur Est du carreau de la carrière
Les fronts de taille étant inaccessibles et verticaux, ces blocs en éboulis permettent d’observer le faciès caractéristique du Grès armoricain, quartzite gris clair, très dur, à cassure esquilleuse. Ce quartzite résulte de la cimentation d’un sable littoral constitué de grains de quartz.
A survoler

Traces fossiles : Scolithes
Ces terriers peuvent atteindre un mètre de longueur. Ils peuvent être observés dans les blocs amoncelés à la base des talus de la carrière. Ils représentent les terriers d’habitation creusés verticalement dans le sable par des animaux détritivores.
A survoler
Scolithes
La surface de certains bancs redressés à la verticale présente des ouvertures de terriers, approximativement circulaires et en forme d’entonnoir. La présence d’une faune benthique indique que le milieu de dépôt des Grès armoricain était un fond marin peu profond et proche du rivage.
Front de taille sud dans le Grès armoricain
Le Grès armoricain est ici très redressé et fracturé. Les plans de stratification sont difficiles à identifier ; la présence de scolithes permet de repérer les surfaces de bancs et ainsi, d’identifier les plans de stratification et le pendage des strates (ici subverticales).
A survoler

Grès armoricain et Paléoreiefs
Sassy - Nord de Falaise