Discordance varisque
Sassy - Nord de Falaise

La discordance varisque est visible dans la carrière du Châtelet, creusée dans le Grès armoricain du paléorelief de Sassy.

Dans le secteur SE du site de la carrière, un piton de Grès armoricain gris clair est recouvert en discordance par les calcaires jurassiques du Faciès de bordure des écueils.
A survoler

Ce piton de Grès armoricain se situe en face de l’ancien front de taille Est qui présente des rides d’oscillation. Il est surmonté par quelques bancs de calcaires beiges du Faciès des écueils.
L’affleurement de calcaire étant très limité, ne pas donner de coups de marteau qui pourraient le faire disparaître. Des échantillons de calcaire peuvent être observés dans les éboulis.
A survoler
La discordance varisque
Les calcaires jurassiques du Faciès de bordure des écueils sont subhorizontaux ; ils reposent en discordance sur les bancs gris clair de Grès armoricain (Ordovicien) très redressés. Le Grès armoricain a été plissé lors de l’orogenèse varisque et arasé à la fin du Paléozoïque. Au Jurassique, il a été recouvert par la mer où se sont déposés les calcaires.
A survoler
Faciès de bordure des écueils
Les calcaires jurassiques déposés en bordure des écueils formés par les paléoreliefs de Grès armoricain sont des calcaires bioclastiques* grossiers ; ils se sont déposés dans un milieu de haute énergie, soumis à l’action des vagues.
*Bioclastique : constitué de nombreux débris de coquilles cimentés par de la calcite (CaCO3)
A survoler
Front de taille Sud
Les irrégularités de la surface du paléorelief de Grès armoricain sont cachetées par les calcaires jurassiques discordants. Cette surface est la surface d’érosion post-varisque qui résulte de l’érosion de la chaîne varisque. Elle a été envahie par la mer au Jurassique.
A survoler

Les calcaires jurassiques horizontaux du Faciès de bordure des écueils, jaunâtres, comblent une zone en creux dans le Grès armoricain très fracturé, gris clair.

Zone en creux aux parois abruptes, colmatée par les calcaires jurassiques du Faciès de bordure des écueils.

Partie W du front de taille Sud
Les calcaires du Faciès de bordure des écueils visibles dans le front de taille se prolongent dans les champs à proximité du paléorelief ; ils affleurent en pierres volantes sur une largeur de 50 à quelques centaines de mètres, ce qui correspond au pourtour des écueils soumis à l’action des vagues.
A survoler
A une centaine de mètres au-delà du paléorelief, les calcaires du Faciès de bordure des écueils passent latéralement à la Formation du Calcaire de Bon-Mesnil, d’âge Bathonien moyen, constituée de calcaires oolithiques déposés dans un milieu moins agité. Ces derniers affleurent dans les champs et dans le bois qui s’étendent devant le château d’eau (visible à l’horizon).
A survoler

Faciès de bordure des écueils
A Sassy, les calcaires du Faciès de bordure des écueils affleurent le plus souvent au sommet du front de taille de la carrière et de ce fait sont inaccessibles à l’observation rapprochée ; on peut observer des échantillons en pierres volantes dans les champs à proximité immédiate du paléorelief ainsi que dans les murs du bâti ancien de Sassy (mur du château).
Ces calcaires à grain grossier contiennent de nombreux fragments de coquilles et tests (= bioclastes) issus d’une faune marine solidement fixée sur les rochers (mollusques, brachiopodes, échinodermes, bryozoaires…).
A survoler

Discordance varisque
Sassy - Nord de Falaise