Altération en boules de la Dolérite
Passais-Domfrontais (Orne)

L’altération de la dolérite suit le même processus que pour le granite : elle s’effectue sous l’action de l’eau d’infiltration qui circule dans les fractures et elle aboutit à la formation d’argiles brunes et de boules de dolérite saine.

« Boulard »
Cette boule de dolérite, localement appelée « boulard », résulte de l’altération de la dolérite. La roche, vert sombre, prend une couleur brune en surface. Les boules de dolérite sont fréquentes dans les bois et les champs situés sur le trajet des filons.

Altération en boules de la dolérite
Au sommet de cet ancien front de taille, sous le couvert végétal, l’eau d’infiltration pénètre dans des diaclases et altère les minéraux constituant la dolérite (feldspaths et pyroxène). Progressivement, les diaclases s’élargissent et les blocs de dolérite prennent des formes arrondies caractéristiques.

A la faveur d’une tranchée routière, on peut observer les boules de dolérite et les argiles brunes résultant de l’altération d’un filon. Vue prise à l’Est du hameau de Boudé
Accumulation de boules de dolérite à l’emplacement d’un filon, marquant la présence de ce dernier.
Débit en pelures d’oignon d’une boule de dolérite
Dans le sous-sol, au contact de l’eau d’infiltration, les blocs de dolérite s’altèrent en se désagrégeant par couches successives qui desquament les unes après les autres.
Au voisinage des filons, les murs de clôture et de soutènement présentent un échantillonnage de boules de dolérite faciles à observer.
A survoler
L’altération de la dolérite aboutit à la formation d’argiles qui, ici, recouvrent la dolérite saine de traînées brunes. Ces argiles d’altération sont riches en calcium ; en effet sur le plan de la composition chimique exprimée en proportions d’oxydes, la dolérite contient jusqu’à 10% de CaO.

Echelonnées le long des filons, de nombreuses «marnières » exploitent les argiles d’altération utilisées pour l’amendement agricole. Ces argiles proviennent de l’altération des dolérites, mais aussi de l’altération des terrains sédimentaires briovériens, rubéfiés au contact des filons. 
Vue prise près de La Bajardière sur les deux côtés de la route D21
A survoler

Altération en boules de la Dolérite
Passais-Domfrontais (Orne)