Bagnoles et la Forêt des Andaines (Orne)
Tectonique

Le synclinal varisque de Bagnoles est le prolongement du synclinal varisque de Mortain-Domfront. La bordure Sud du synclinal est constituée par le Grès armoricain qui affleure dans la ville de Bagnoles de l’Orne. Les autres terrains ordoviciens du synclinal, qui se succèdent au Nord de la ville, affleurent très rarement. Ce synclinal se poursuit vers l’Est par le synclinal de la forêt de La Ferté-Macé puis le synclinal d’Ecouves.
Le synclinal de Bagnoles, orienté WNW-ESE, présente une direction typiquement armoricaine (N110). La bordure Sud présente un pendage 25°NE ; elle repose en discordance sur le socle cadomien, qui s’étend au Sud de la ville, constitué de granodiorite et de cornéennes briovériennes.

Des mesures de pendage peuvent être effectuées dans la partie supérieure, bien stratifiée, du Grès armoricain. Les bancs présentent un pendage général de 25°NE.

Bancs de Grès armoricain bien stratifiés en rive droite de la Vée, le long de l’allée Beatrix (sur la photo, le Nord est vers la droite)

Bancs de Grès armoricain en rive gauche de la Vée, dans le parc thermal (le Nord est vers la gauche sur cette photo)

Vaste surface structurale, affleurement de l'allée Beatrix.
Surface structurale du site des Pierres Plates
Fracturation acquise lors du plissement varisque

Flanc Sud du synclinal varisque (vue vers le Nord)
Se succèdent : le Grès armoricain dans la 1ère crête boisée, les Schistes du Pissot au niveau du lac du casino, le Grès de May au niveau de la deuxième crête boisée, derrière le Grand-Hôtel.

Petite faille normale rendue visible par le décalage d’un banc mince à la base de l’escarpement.

Bagnoles et la Forêt des Andaines (Orne)
Tectonique