Bagnoles-de-l'Orne - Le Roc au Chien - Rive droite de la Vée
Grès armoricain - Arénigien (Ordovicien inférieur)

La formation du Grès armoricain, composée essentiellement de quartzites, résulte du dépôt de sables dans une mer peu profonde. Elle renferme de nombreuses traces fossiles témoignant d’une vie intense aussi bien dans le sable (terriers) qu’à sa surface (pistes de locomotion). Le Grès armoricain affleure de façon remarquable dans la ville de Bagnoles-de-l’Orne, surtout dans la cluse de la Vée.
L’affleurement pittoresque du Roc au Chien expose la partie inférieure de la formation caractérisée par le faciès à skolithes.

Le Roc au Chien vu depuis les Thermes
En face des Thermes, le piton rocheux dégagé par l’érosion domine un pierrier qui résulte de l’écroulement d’une partie de la barre de Grès armoricain. Un belvédère est aménagé à son sommet.

L’affleurement du Roc au Chien présente des quartzites massives stratifiées en gros bancs d’épaisseur métrique appartenant à la partie inférieure de la formation du Grès armoricain. Le pendage des bancs est de 25° vers le Nord-Est.

Le Grès armoricain présente une fracturation intense, acquise lors du plissement varisque. Cette fracturation facilite l’érosion de la barre rocheuse gréseuse malgré la dureté de la roche qui la compose.
Un sentier balisé (GR22) permet d’accéder au belvédère du Roc au Chien depuis les Thermes. Il part de l’allée piétonne qui borde le pierrier, en face de l’hôtel des Thermes.
Le chemin d’accès au belvédère longe le sommet du pierrier du Roc au Chien.
Banc de quartzite à skolithes, terriers longilignes verticaux, en bordure du chemin.
Ces traces fossiles caractérisent la partie inférieure du Grès armoricain.
Le sommet du Roc au Chien forme un promontoire aménagé en belvédère. Ce promontoire est accessible plus directement par le Nord-Ouest : remonter la rue des Pierres Plates qui mène au sommet de la barre et prendre le chemin en sous-bois qui mène au site (100 m sur terrain plat).
Le belvédère du Roc au Chien, vu du bas
Le Grès armoricain affleure au sommet du Roc au Chien. La stratification n’est pas bien lisible mais on peut y observer des skolithes, sur des bancs en place ou sur des blocs déplacés.
Skolithes dans un banc de Grès armoricain :
Les skolithes sont les terriers longilignes verticaux, visibles dans la tranche du banc. A la surface du banc, on aperçoit les orifices de ces terriers.
Skolithes dans un bloc de Grès armoricain

Les trous qui parsèment cette surface sont des orifices de terriers de type skolithes. La surface est une face supérieure de banc.

Bagnoles-de-l'Orne - Le Roc au Chien - Rive droite de la Vée
Grès armoricain - Arénigien (Ordovicien inférieur)