Géologie de Bagnoles
Géomorphologie - Pierrier du Roc au Chien

Les pierriers représentent une formation originale et caractéristique des forêts et landes du Parc Naturel Régional Normandie-Maine. Situés en position haute des versants de vallée, ils proviennent de la gélifraction des grès ordoviciens au cours du Quaternaire. Leur présence témoigne du caractère périglaciaire des paléoclimats quaternaires.
Un important pierrier se trouve sur le site du Roc au Chien, au bord de la route D24, en face de la rotonde des Thermes de Bagnoles-de-l’Orne.

Le Pierrier du site du Roc au Chien
Le pierrier occupe toute la hauteur du versant situé à l’Est de l’escarpement du Roc au Chien, dans la vallée de la Vée.

Le pierrier provient de l’écroulement de la barre de Grès armoricain fragilisée par la fracturation intense héritée du plissement varisque. Lors des périodes froides du quaternaire, les bancs gréseux se sont disloqués sous l’effet de la gélifraction en climat périglaciaire et les blocs éboulés se sont accumulés sur place.

Le pierrier est constitué de blocs anguleux de taille décimétrique à pluridécimétrique. La forme anguleuse des blocs indique qu’ils n’ont pas subi de transport.
Certains blocs du pierrier présentent des traces de terriers longilignes (Skolithos) caractéristiques de la formation du Grès armoricain.
A survoler
Le pierrier vu depuis le sommet du Roc au Chien
Aménagée le long de la route D24, une allée pour piétons longe la base du pierrier.
Un mur de soutènement délimite le pierrier et protège la route D24 qui le longe.
Les pierriers sont une source de biodiversité intéressante dans le Parc Naturel Régional ; ils abritent une flore spécifique riche en lichens, mousses et plantes saxicoles, tels ces Polypodes (Fougères).
Une végétation envahissante, avec ronces et arbustes, progresse de la périphérie vers le centre du pierrier. Le milieu écologique particulier du pierrier risque ainsi de disparaître.
A survoler
Vue ancienne extraite du panneau présentant le Roc au Chien et son pierrier.
A survoler

Géologie de Bagnoles
Géomorphologie - Pierrier du Roc au Chien