Bagnoles-de-l'Orne - Les Pierres plates
Grès armoricain - Arénigien (Ordovicien inférieur)

Le site des Pierres Plates est un affleurement particulièrement remarquable du sommet de la formation du Grès armoricain caractérisé par son ichnofaciès à pistes bilobées et à terriers de Lingules ; l’ensemble de traces fossiles témoigne d’un approfondissement du milieu de sédimentation.

Affleurement des Pierres Plates
Le site des Pierres Plates présente la face supérieure d’un banc du sommet de la formation du Grès armoricain, dégagée sur une longueur d’une dizaine de mètres. La surface du banc, orienté N125, présente un pendage de 25° vers le Nord-Est.
Situé entre deux maisons de la rue des Pierres Plates, cet affleurement remarquable a été préservé de l’urbanisation.

La surface de banc expose des traces fossiles attribuées à des organismes marins, brachiopodes et arthropodes. Un panneau explicatif a été mis en place par la municipalité de Bagnoles-de-l’Orne. Le site est protégé dans le cadre du Parc  naturel régional Normandie-Maine.

Le panneau d’information évoque la présence de lingules (brachiopodes) et de trilobites  (arthropodes) sur le fond marin où s’est déposé le sable qui s’est ensuite transformé en grès.
Des traces remarquables, dont une succession de « pas de bœuf », se situent juste à gauche du panneau.
Ici, lors de la prise de la photo, elles étaient en partie recouvertes de mousses.
Nommées « pas de bœuf » dans le langage populaire, ces traces bilobées, courtes et concaves, appartiennent à l’ichnogenre Rusophycus. L’animal responsable de ces traces, probablement un trilobite, s’est enfoncé dans le sable soit pour se reposer, soit pour se nourrir.
A proximité d’une série de traces de type Rusophycusen partie masquées par les mousses, on peut observer une empreinte circulaire, non identifiée.
D’autres traces caractéristiques du Grès armoricain, des terriers de lingules, sont visibles dans la partie Est du site, à gauche du panneau, sous le feuillage bas des arbustes.
Près du trottoir la surface du banc est couverte de fentes interprétées comme des terriers de lingules (brachiopodes). Ces traces sont caractéristiques des bancs du sommet de la formation du Grès armoricain. 
Terriers de lingules
Ces terriers ont été creusés par des Lingules, brachiopodes inarticulés, fouisseurs, à coquille chitineuse allongée et à long pédoncule enfoncé dans le sable.
Vue rapprochée
Les terriers présentent une ouverture de forme lancéolée caractéristique.
Trois genres ont été recueillis à Bagnoles-de-l’Orne, dans la station des Pierres Plates, par Morière en 1878. Lingula salteri est l’espèce dominante.
L’affleurement des Pierres Plates se situe à proximité du carrefour avec l’avenue Robert Cousin qui rejoint le casino 400 m plus loin vers la droite. Un parking se trouve immédiatement en contrebas, sur cette même avenue.

Affleurement en bordure de la rue des Pierres Plates en allant vers les Thermes (vers l’Est)
Ces bancs de la partie supérieure du Grès armoricain sont moins massifs et moins épais que dans la partie inférieure qui affleure aux Thermes et au Roc au Chien. C’est la surface d’un banc de cet ensemble qui est visible sur le site des Pierres Plates.

Dalle issue des bancs de la partie supérieure du Grès armoricain présentant des rides d’oscillation

Bagnoles-de-l'Orne - Les Pierres plates
Grès armoricain - Arénigien (Ordovicien inférieur)