Forêt des Andaines (Orne)
Grès de May - Ordovicien moyen et supérieur

Le Grès de May, qui succède aux Schistes à Neseuretus dans la série paléozoïque, forme la crête boisée du Nord de la ville de Bagnoles-de-l’Orne.
On peut observer le Grès de May dans de meilleures conditions à 4 km au Nord de Bagnoles de l’Orne : il affleure dans l’ancienne carrière de la Brisette située dans la forêt des Andaines sur la commune de Saint-Jean-des-Andaines. Il appartient au flanc SO du petit synclinal varisque de la Ferrière-aux-Etangs, qui est le prolongement du synclinal de Domfront-Bagnoles vers le Nord.

Vue d’ensemble de la carrière de la Brisette
La carrière, creusée dans le Grès de May, est maintenant ennoyée. Elle est située en pleine forêt, entre le carrefour de la Brisette et celui des Amazones, au NE de Saint-Jean-des-Andaines.

Entrée de la carrière
L’entrée est libre. L’étang est utilisé pour la pêche. Une aire de pique-nique et un parking sont aménagés.
A survoler
Un affleurement de Grès de May est accessible sur la rive Ouest de l’étang, à proximité de l’entrée de la carrière.
La formation du Grès de May est constituée de grès quartzeux en bancs massifs jaunâtres d’environ 50 cm d’épaisseur avec des intercalations argileuses et micacées. Ici, les bancs sont disloqués par les racines des arbres.
Le front de taille inférieur, difficile d’accès, est en partie noyé et éboulé.
Les bancs sont orientés N145, avec un pendage de 20°NE.
Dans le front de taille supérieur, les bancs massifs de Grès de May sont altérés en sables roux. Le grès, roche formée par la cimentation de grains de sable, retourne, par désilicification, à l’état de sable.
A survoler
La fontaine minérale de Saint-Jean-des-Andaines
Elle se situe en bordure de la route forestière du Mont Albert, à 1 km au Sud de la carrière de la Brisette, et au pied des reliefs du Grès de May.
Enduit ferrugineux
Le dépôt de couleur rouille provient du fer contenu dans l’eau qui jaillit de la fontaine. Ce fer provient du lessivage par les eaux superficielles des sables roux issus de l’altération du Grès de May.
A survoler
L’eau ferrugineuse de la Fontaine minérale a été utilisée pour le traitement des anémies.

Forêt des Andaines (Orne)
Grès de May - Ordovicien moyen et supérieur