Géologie de Bagnoles et la Forêt des Andaines
Géomorphologie - Cluse de la Vée

La Vée, affluent de la Mayenne, coule du Nord au Sud à travers les terrains paléozoïques du synclinal de Domfront - Bagnoles. Elle franchit la bordure sud de ce synclinal en creusant une cluse en zig-zag dans le Grès armoricain, à la faveur d’un réseau de fractures lié au plissement varisque.
La morphologie de la cluse, vallée étroite aux parois verticales, est bien visible dans le secteur occupé par les Thermes de Bagnoles-de-l’Orne.

La cluse de la Vée vue depuis le Roc au Chien
La route D24 longe la rive droite de la cluse. Construits entre les parois abruptes des deux rives, les bâtiments des Thermes suivent l’axe de la cluse, de direction NO-SE dans ce secteur. A ce niveau, la Vée est recouverte par les installations thermales.

La Vée à l’entrée de la cluse
La Vée est visible dans le parc des Thermes, à la sortie du lac de retenue du casino. Endiguée, elle coule en contrebas de la D24 sur un trajet d’environ 200 m avant de disparaître sous les installations thermales.
A survoler

Au niveau des Thermes, la Vée passe sous les installations thermales ; elle réapparaît à l’aval 250 mètres plus loin.
Rive gauche de la cluse
Taillée dans le Grès armoricain, la paroi verticale de la rive gauche de la cluse est visible derrière l’établissement thermal.
Rive droite de la cluse au Roc au Chien
En face de la source thermale, la paroi abrupte de la cluse est en partie écroulée et laisse la place à un pierrier en partie envahi par la végétation.
Rive droite de la cluse en face de l’Hôtel des Thermes.

Entrée de la cluse de la Vée
La morphologie de la cluse est masquée par les arbres. Au-delà du lac et de la digue-pont, on devine la trouée de la cluse.

Géologie de Bagnoles et la Forêt des Andaines
Géomorphologie - Cluse de la Vée