Alençon et environs (Orne)
Paysages, le Site de la ville d'Alençon

La ville d’Alençon se situe dans une zone de contact entre l’extrémité orientale du Massif armoricain (massifs d’Ecouves et de Perseigne, Alpes mancelles) et la bordure occidentale du Bassin parisien (Campagne d’Alençon). L’agglomération s’étend dans une dépression correspondant à un panneau effondré lors de mouvements tectoniques récents (Cénozoïque). Cette zone basse, parcourue par la Sarthe, est dominée par deux massifs forestiers, le massif d’Ecouves au Nord et le massif de Perseigne à l’Est, constitués par les terrains plissés briovériens et paléozoïques du socle armoricain.
Au Nord-Est, entre ces deux massifs, le paysage s’ouvre vers le Bassin parisien en direction de Sées et Mortagne-au-Perche, avec de vastes surfaces développées sur les terrains jurassiques, couvertes de cultures ou d’herbages.

Vue sur Alençon et le massif de Perseigne
La ville s’étend dans une dépression limitée à l’Est par le massif de Perseigne, constitué de terrains paléozoïques plissés. La vue est prise depuis la route d’Héloup (D 315) au Sud-Est d’Alençon.
A survoler

Au Sud d’Alençon, au niveau du monument à la mémoire de résistants, la route de Fresnay-sur-Sarthe (D 30) offre un point de vue sur la ville. Le monument est construit avec le leucogranite d’Alençon.
Attention, traversée de la route dangereuse.
Vue sur Alençon et le massif d’Ecouves
Seule la partie ouest de la ville est visible. L’agglomération d’Alençon est installée dans une dépression dominée au Nord par le massif d’Ecouves qui culmine à plus de 400 mètres. Cette disposition résulte de mouvements tectoniques qui ont affecté la région au cours du Cénozoïque. La dépression s’est formée par effondrement d’un compartiment et le massif d’Ecouves résulte du soulèvement d’un autre compartiment.
A survoler
Vue sur Alençon vers la Campagne d’Alençon
Une petite route située en contrebas du monument permet d’avoir une vue qui s’étend un peu plus vers l’Est. Le relief du massif d’Ecouves (Massif armoricain) s’atténue et  laisse la place au plateau calcaire de la Campagne d’Alençon (Bassin parisien) qui se développe au Nord-Est d’Alençon.
A survoler
Contraste de paysages
Au Nord d’Alençon, les herbages et les cultures en champs ouverts développés sur les calcaires jurassiques contrastent avec le relief du massif d’Ecouves constitué de terrains paléozoïques plissés, couverts de forêts (feuillus et conifères).
Paysage de la Campagne d’Alençon
Le plateau calcaire de la Campagne d’Alençon, couvert d’herbages et de cultures, s’étend vers le Nord-Est d’Alençon. Ce plateau aux molles ondulations appartient à la bordure occidentale du Bassin parisien.
Vue prise depuis le village de Vingt-Hanaps, au Nord d’Alençon
La ville d’Alençon est traversée par la Sarthe après son parcours dans le plateau calcaire de la Campagne d’Alençon.
Vallée de la Sarthe à la sortie ouest d’Alençon, au niveau de la carrière de Beauséjour.
La rivière commence à s’encaisser légèrement en traversant le granite d’Alençon.

Un parking aménagé derrière la mairie de Condé-sur-Sarthe, commune limitrophe d’Alençon, offre un point de vue sur la vallée de la Sarthe.
A la sortie ouest d’Alençon, la vallée de la Sarthe est creusée dans le granite d’Alençon. Le fond plat de la vallée est occupé par des alluvions récentes (nommées Fz sur la carte géologique). La pente est empâtée par des colluvions qui masquent le granite.
Depuis le parking de la mairie de Condé-sur-Sarthe, la vue s’étend vers l’Est jusqu’à la ville d’Alençon ; on aperçoit à l’horizon le massif de Perseigne.

Alençon et environs (Orne)
Paysages, le Site de la ville d'Alençon