Alençon et environs (Orne)
Système karstique de Vingt-Hanaps - Les pertes - Page 1

Le système karstique de Vingt-Hanaps s'étend sur une superficie d’environ 15 km2 dans les calcaires jurassiques de la Campagne d’Alençon. Au Nord d’Alençon, entre Radon et Vingt-Hanaps, des cours d’eau issus de la Forêt d’Ecouves se perdent le long de la grande faille N60 qui constitue la bordure méridionale du Massif et réapparaissent 5 km plus loin à l’Est dans la Campagne d’Alençon.
La perte principale est celle du lieu-dit les Fosses à moins de 2 km au Nord-Est de Radon. Les autres pertes, celles du Bois de Radon, du Cruchet, du Champs-Moulin et du gouffre de la gare, sont mal accessibles ou embroussaillées.

Les pertes sont localisées le long de la grande faille orientée N60 qui borde le Massif d’Ecouves ; cette faille met en contact la série schisto-gréseuse briovérienne du Massif d’Ecouves et les terrains calcaires jurassiques de la Campagne d’Alençon.

Au lieu-dit les Fosses, le ruisseau issu de l’étang de Beauvais sort d’une zone boisée et se perd dans une prairie.

Vue rapprochée de la perte
A sa sortie de la zone boisée, le cours d’eau charrie des petits blocs de grès qui proviennent des terrains briovériens du Massif d’Ecouves.
Le cours d’eau s’engouffre dans le sous-sol constitué de calcaires recouverts de colluvions.
A survoler
Les berges de la perte sont consolidées par de gros blocs
Le ruisseau se perd au fond d’une large dépression en forme d’entonnoir ; ce dernier peut se remplir d’eau et former un petit lac temporaire lorsque le débit devient supérieur aux capacités d’absorption de la perte, lors des fortes pluies d’hiver.
Les bords de la dépression remontent en pente douce vers la route et les habitations voisines.
Vue prise vers le Sud
La perte se situe dans le parc d’une propriété privée.
Vue prise vers l’Est
Photographies prises par les propriétaires montrant les inondations survenant lors de périodes très pluvieuses. La perte n’absorbe plus la totalité de l’eau et l’entonnoir se remplit d’eau.
A survoler
Photographies présentant l’entonnoir rempli d’eau lors de l’hiver 2000

Alençon et environs (Orne)
Système karstique de Vingt-Hanaps - Les pertes - Page 1