Alençon et environs (Orne)
Anciennes carrières de granite - Beauséjour - Condé-sur-Sarthe - Page 1

A l’Ouest d’Alençon, la commune limitrophe de Condé-sur-Sarthe présente les vestiges de nombreuses anciennes carrières de granite creusées en rive droite de la Sarthe. Le leucogranite d’Alençon y était très activement exploité pour la production de pierre de taille, de pierres ornementales et de pavés. Cependant, les carrières ont presque disparu du paysage suite à la progression de l’urbanisation, la plupart ayant été comblées ou incluses dans des propriétés privées.
Ces anciennes carrières sont essentiellement localisées entre la rive droite de la Sarthe et la route D512 en direction de Pré-en-Pail. Deux d’entre elles présentent des fronts de taille visibles de l’extérieur : la carrière de Beauséjour (page 1) et celle de la Jardinière (page 2).

La carrière de Beauséjour
Creusée dans la butte de Beauséjour, elle est entièrement noyée et la base des fronts de taille est inaccessible.
Vue d’ensemble prise vers le NNW

Entrée principale de la carrière, rue du temps perdu
La carrière de Beauséjour est actuellement un espace privé clôturé. A gauche de l’entrée, un gros bloc de granite en marque l’entrée. Encore en semi-activité dans les années 70, la carrière a fermé définitivement en 1983.
A survoler

Extrait de la carrière de Beauséjour, ce bloc de granite permet l’observation de la roche, un granite à grain relativement fin.
Vue rapprochée du granite
De type leucogranite, il est constitué de quartz, de feldspaths majoritairement potassiques, de biotite et de muscovite en petites paillettes blanches.
Secteur nord de la carrière
Un front de taille orienté NNO-SSE est visible depuis le portail d’entrée. Il présente des faces subverticales.
Vue prise vers le Nord-Est
Détail du front de taille du secteur nord
Impasse de la carrière
A gauche de l’entrée, une petite route longe la limite ouest de la carrière et offre un point de vue sur le secteur Est de la carrière. Partant de la rue du Temps perdu, cette « impasse » rejoint la route D521.
Secteur Sud-Est de la carrière
Le front de taille présente des faces obliques et verticales qui délimitent un promontoire.
Dans la carrière de Beauséjour, le granite est découpé selon un système de 3 familles de joints : N170 à pendage subvertical, N100 à pendage 65N et N100 à pendage 20S. Les côtés du promontoire correspondent aux joints subverticaux et aux joints à pendage 65N.
Vue prise vers le Sud-Est
Le front de taille du secteur nord vu depuis le promontoire
Affleurement du leucogranite en bord de route, impasse des carrières
Blocs de granite stockés près de la carrière de Beauséjour dans l’impasse des carrières
A survoler

Alençon et environs (Orne)
Anciennes carrières de granite - Beauséjour - Condé-sur-Sarthe - Page 1