Alençon et environs (Orne)
Bâti de la ville d'Alençon - Page 1

Autrefois exploité dans les carrières de l’Ouest de la ville, le granite d’Alençon a été abondamment utilisé pour la construction des monuments et des habitations. Les calcaires jurassiques de la Campagne d’Alençon ont aussi participé au bâti de la ville. Faciles à tailler, ils ont été employés dans les éléments sculptés et comme moellons dans les murs des maisons. Ainsi, le bâti reflète la situation géologique de la ville d’Alençon, à la limite du socle armoricain (granite) et du Bassin parisien (calcaires).

Façades de la Grande Rue en centre ville
Elles présentent un mélange contrasté de pierre calcaire et de granite massif. Le granite taillé est utilisé comme pierre d’appareil autour des fenêtres et les moellons calcaires, moins coûteux, jouent un rôle de remplissage.
A survoler

Façade de la rue aux Sieurs
Des chaînages horizontaux en granite relient les bases des fenêtres.
Façade dans le cœur historique d’Alençon, rue du château
Le granite a été utilisé essentiellement pour assurer la solidité de la structure du bâtiment : soubassement, chaînage horizontal, chaînages verticaux incluant l’appareil des fenêtres, linteaux et voûte du porche. Les moellons calcaires de tailles et de formes variées servent de remplissage.
A survoler
Les murs des rues anciennes de la ville permettent une observation rapprochée du granite et des calcaires jurassiques dont le Calcaire oolithique de Damigny.
A survoler
Moellon taillé dans un calcaire oolithique à bioclastes
Mélange de moellons de calcaire jurassique et de granite d’Alençon
Cette façade restaurée est constituée majoritairement de moellons calcaires. Des portions de chaînages en granite ont été conservées. L’appareillage des fenêtres est en granite.
A survoler
Hôtel particulier avec tourelle
Les moellons calcaires ont été couverts d’enduit. Les pierres d’appareil et de la base des murs sont en granite d’Alençon. On observe un chaînage d’angle en granite. Le linteau en granite est sculpté.
Hôtel particulier entièrement construit en granite d’Alençon
Ancien musée de la dentelle d’Alençon, rue du Pont Neuf
Le soubassement et l’appareillage des portes et fenêtres sont en granite. Le remplissage des murs est en moellons de granite ou de calcaire.
A survoler
Détail de la façade de la gare d’Alençon entièrement construite en granite d’Alençon.
Les faces taillées permettent l’observation du granite où l’on reconnaît facilement des paillettes de mica blanc.
A survoler
Pavés en granite d’Alençon dans une rue piétonne du centre ville.

Alençon et environs (Orne)
Bâti de la ville d'Alençon - Page 1