Alençon et environs (Orne)
Utilisation du leucogranite hors d'Alençon

Le leucogranite a été très utilisé dans le bâti traditionnel des environs d’Alençon, particulièrement à Condé-sur-Sarthe où sont localisées la majorité des carrières. Plus loin des lieux d’extraction, le leucogranite a été employé, le plus souvent comme pierre d’angle dans les bâtiments, ou pour la réalisation de ponts, murs de clôture, lavoirs, pressoirs, calvaires et bornes. Le leucogranite d’Alençon, pauvre en fer, est un granite de bonne qualité, très apprécié car s'oxydant peu et gardant une belle couleur gris clair au cours du temps, contrairement à la granodiorite cadomienne régionale.

Condé-sur-Sarthe
Au centre du bourg, l’église Saint-Martin, les maisons anciennes, les murs et les pavages sont en leucogranite.
A survoler

Mairie de Condé-sur-Sartre construite presque entièrement en granite
A survoler

Linteaux en granite sculpté (église, mairie)
A survoler
Croix en granite à quatre branches installée devant le monument aux morts de Condé-sur-Sarthe
Ancien tour de pressoir en granite installé sur le terre-plein de la mairie qui domine la Sarthe
L’église de Colombiers (au Nord d’Alençon) a été construite entièrement en leucogranite : pierres d’appareil des contreforts, chaînages verticaux, corniche et moellons des pans de murs. Localisée sur les calcaires jurassiques de la Campagne d'Alençon, elle a cependant été construite avec le granite tout proche, probablement extrait de la carrière de la Hantelle située à 1,5 kilomètres.
Eglise de Rouperroux
Dans les églises de la région, le leucogranite d’Alençon est très souvent utilisé comme pierre d’appareil dans les contreforts, les chaînages d’angle verticaux et autour des fenêtres.
Pierres d’appareil en leucogranite autour des portes et fenêtres du bâti traditionnel
Le leucogranite est employé aussi dans les ouvrages de voirie : pont sur la Briante à Colombiers.
Calvaire en leucogranite à Vingt-Hanaps
Les stèles commémoratives des environs d’Alençon sont aussi en leucogranite, tel le monument élevé à la mémoire de résistants fusillés en 1944, situé sur la D30 à Fyé (sortie Sud d’Alençon).
A survoler
Bornes de signalisation en leucogranite dans la forêt d’Ecouves (carrefour de la Branloire)
En 1669, sous ordonnance de Louis XIV, 79 bornes en granite ont été implantées en forêt d’Ecouves pour délimiter les chasses seigneuriales. Elles sont classées monuments historiques.
A survoler
Les bornes sont placées à proximité des carrefours. Elles sont implantées légèrement en retrait de la route et le plus souvent sur un talus.
A survoler
Vue rapprochée du granite
La surface de la borne est couverte de lichens incrustants. On distingue surtout les gros cristaux blancs de feldspaths. Ce granite des bornes a été extrait de la carrière du Hertré à Condé-sur-Sarthe.
A survoler
Borne granitique à section hexagonale au carrefour de la Croix de Médavy

Alençon et environs (Orne)
Utilisation du leucogranite hors d'Alençon