Alençon et environs (Orne)
Leucogranite varisque - Carrière de la Galochère - Condé-sur-Sarthe

L’ancienne carrière de la Galochère a été transformée en espace de commémoration avec l'installation du monument des fusillés de la commune de Condé-sur-Sarthe. Parmi les nombreuses carrières de granite de la commune, la carrière de la Galochère est la seule qui soit en partie préservée et entretenue, et qui permette l’accès libre à un front de taille. Elle se situe à l’Est de Condé-sur-Sarthe, à 800 m de l’église, dans une zone boisée de la petite vallée du Cuissai, affluent de la Sarthe.

Le site de la Galochère
Le site de commémoration est aménagé en contrebas de la route, masquée par les arbres, à gauche. Le front de taille accessible se situe derrière la stèle commémorative. En contrebas du site aménagé, la partie ouest de la carrière est envahie par les arbres et partiellement noyée.

Stèle commémorative en granite
La stèle a été taillée dans le leucogranite varisque d’Alençon. L’abondance de feldspaths blancs et de mica blanc lui donne une teint très claire. On aperçoit le front de taille sud en arrière plan, partiellement masqué par les arbres.

Composition minéralogique du granite de la stèle
On observe des cristaux de quartz gris vitreux, des cristaux de feldspaths (orthose et plagioclases) blancs, des paillettes noires de biotite (mica noir) et des paillettes blanches de muscovite (mica blanc).
En hiver, le front de taille sud est visible au-delà de la stèle, derrière les arbres dépourvus de feuilles.
Partie sud de la carrière
Le front de taille, peu élevé, est en partie recouvert par le lierre. L’espace est relativement dégagé devant le front de taille sud. Quelques ronces basses couvrent le sol.
Le front de taille vu de face
Le granite présente un aspect massif.
Front de taille vu de profil
Le granite est découpé par des joints parallèles.
Echantillons de granite dans un éboulis
A survoler
Echantillon de granite gris bleuté présentant des cristaux de quartz gris fumé, feldspaths blanc gris, et des paillettes de muscovite blanches et brillantes.
Granite altéré en arène
Partie ouest du site
Entre l’espace aménagé et le front de taille ouest, la carrière est inondée ou envahie de végétation et le front de taille est inaccessible.
Partie nord du site
Un panneau d’information évoquant l’exécution de maquisards dans la carrière.
A survoler
Le site depuis la route communale qui mène à Condé-sur-Sarthe. Le site est fermé par une barrière en bois mais un passage reste libre pour les piétons.
Petite aire de parking près de l’entrée
vue prise vers le Nord-Ouest

Alençon et environs (Orne)
Leucogranite varisque - Carrière de la Galochère - Condé-sur-Sarthe