Bénerville - Mont Canisy
Géomorphologie - Page 1 - Butte Témoin

Au sommet du Mont Canisy, la Formation du Coral Rag, d’une épaisseur de 10 m et plus, est composée de calcaires récifaux, vestiges d’un ancien récif corallien. Cette formation récifale, résistante à l’érosion, constitue localement une couverture protectrice pour la série argileuse sous-jacente.
Cette protection disparaît autour du Mont Canisy. En effet, à l’Est (Trouville) et à l’Ouest (Villers-sur-Mer), le faciès récifal du Mont Canisy passe latéralement à des calcaires crayeux ou bioclastiques moins épais (2 à 0,5 m) et moins résistants.
Cette répartition des faciès a contribué au façonnement du Mont Canisy en butte-témoin dans la série monoclinale du Pays d’Auge.

Le Mont Canisy appartient au rebord nord du Pays d’Auge. Il domine deux zones basses situées, une située à l'Est des falaises des Vaches Noires (de Houlgate à Villers-sur-Mer), et l'autre à l'Ouest des falaises des Roches Noires (Trouville et Hennequeville).
Image à survoler

Le Mont Canisy, qui culmine à une centaine de mètres, domine le Marais de Blonville-sur-Mer à l’Ouest et la vallée de la Touques à l’Est.
Image à survoler

Le Mont Canisy est une butte-témoin située à l’avant de la série monoclinale du Pays d’Auge, faiblement inclinée vers le Nord-Est, qui s’étend en rive droite de la Touques. Il est dépourvu de couverture crétacée (c1), cette dernière ayant été décapée par l’érosion avant le Quaternaire. La butte-témoin du Mont Canisy résiste à l’érosion, protégée par la formation récifale massive du Coral Rag (j 6 - Oxfordien moyen) qui arme son sommet.

Le cercle rouge localise le panneau glissé de calcaires oxfordiens.
Image à survoler

La butte-témoin du Mont Canisy bordée à l’Est par la vallée de la Touques et à l’Ouest par le Marais de Blonville-sur-Mer
Vue aérienne prise vers l’Est
Image à survoler

Le Mont Canisy domine les plages de Bénerville et de Deauville. La route qui monte au sommet offre une vue sur l’estuaire de la Seine et la zone portuaire du Havre.
Par son relief, le Mont Canisy a joué un rôle stratégique lors de la dernière guerre ; les Allemands y ont installé plusieurs batteries, construites sur la formation récifale.
Les calcaires coralliens, très résistants, affleurent parfois dans les sentiers du circuit de visite de ce site historique, classé aussi Espace Naturel Sensible.
Les calcaires coralliens affleurent dans le talus de la route montant au sommet du Mont Canisy.
Image à survoler
Des petits blocs de calcaire corallien blanc parsèment le sommet du Mont Canisy. 
Un ancien cours de la Touques contournait le Mont Canisy, au Sud, et rejoignait la mer à l’Ouest, à l’emplacement du Marais de Blonville-sur-Mer. Cet ancien cours suivait alors la zone basse de Tourgéville comme en témoignent des anciennes terrasses fluviatiles (Fyb) qui jalonnent son parcours.
Image à survoler
Cours de la Touques
La Touques actuelle longe l’escarpement du Pays d’Auge (à gauche sur la photo et hors champ) et débouche sur la mer entre Deauville et Trouville. Un ancien cours empruntait la zone basse de Tourgéville située au sud de la butte-témoin du Mont Canisy.
Vue aérienne prise vers le Sud
Image à survoler
Extrémité ouest du Mont Canisy
Après le contournement de la butte-témoin du Mont Canisy, l’ancien cours de la Touques gagnait la mer par le Marais de Blonville-sur-Mer. Les zones rocheuses qui s’avancent sur la plage correspondent aux panneaux calcaires et blocs rocheux glissés depuis la corniche du Mont Canisy et qui exposent les faciès récifaux et périrécifaux de l’Oxfordien moyen.
Vue aérienne prise vers le Sud
Image à survoler

Bénerville - Mont Canisy
Géomorphologie - Page 1 - Butte Témoin