Bénerville et Mont Canisy
Facciès récifaux - Page 3 - Oxfordien

Les faciès récifaux et périrécifaux de l’Oxfordien peuvent être observés dans le mur de soutènement des villas qui longent la digue-promenade de la plage de Blonville-sur-Mer. Les pierres qui ont servi à la construction de ce mur ont été prélevées à proximité, parmi les nombreux blocs répandus sur la plage, provenant de l’écroulement de pans de la corniche du Mont Canisy, glissés ensuite jusqu’à la plage lors de la dernière période froide du Quaternaire.

La digue-promenade de Blonville-sur-Mer et le mur de soutènement construit avec les calcaires oxfordiens du Mont Canisy
Vue prise vers l’Est
Image à survoler

Le mur de soutènement est construit avec des blocs de calcaires oxfordiens utilisés directement comme moellons ou taillés grossièrement.
On observe ici, côte à côte, trois faciès principaux des calcaires oxfordiens : gerbe de polypiers, calcaire récifal vacuolaire, calcaire périrécifal stratifié.
Calcaire bioclastique (faciès périrécifal)
Il est constitué d’une fine mouture de bioclastes, de plus gros fragments de coquilles de bivalves et de radioles d’oursin. Tous ces bioclastes sont produits par la destruction du récif corallien lors des tempêtes.
Image à survoler
Gerbe de polypiers incluse dans le mur de soutènement
Les moellons aux surfaces planes correspondent à des calcaires bioclastiques stratifiés (faciès périrécifal). Les autres moellons, à surface très irrégulière, sont pour la plupart des calcaires récifaux vacuolaires.
Calcaires récifaux vacuolaires
La présence de nombreuses cavités est liée à la dissolution des branches de polypiers à l’intérieur de la matrice calcaire biomicritique. De tels faciès récifaux vacuolaires constituent de bons réservoirs naturels pour des hydrocarbures.
Calcaire récifal vacuolaire, composé de polypiers et encroûtements calcaires entremêlés dans une matrice biomicritique blanche.
Dans ce bloc de calcaire vacuolaire, les cavités correspondent à des rameaux de polypiers dont les structures internes ont été dissoutes.
Dans ce calcaire périrécifal, de nombreuses cavités à section circulaire correspondent à l’emplacement de nérinées (gastéropodes) dont la coquille a été dissoute.
Image à survoler
L’enrochement qui prolonge la digue-promenade vers le nord, a été édifié avec des gros blocs de calcaires oxfordiens qui présentent les faciès récifaux du Coral Rag du Mont Canisy.
Image à survoler
Bloc de calcaire récifal, dépourvu de stratification, d’aspect chaotique et vacuolaire
Bloc de calcaire récifal, présentant un entrelacs de constructions calcaires (non identifiées).

Bénerville et Mont Canisy
Facciès récifaux - Page 3 - Oxfordien