Station 1 - Page 3
Calcaire gréseux de Hennequeville - Membre inférieur
Villerville - Oxfordien supérieur
 Sommet du Membre inférieur (Affleurement 1b)
Le Membre inférieur du Calcaire gréseux de Hennequeville, dépourvu de déformations synsédimentaires, est constitué sur toute son épaisseur (6m) par des argiles silteuses à cordons de nodules calcaréo-gréseux.
Sommet du membre inférieur
A la pointe du Heurt, seul le sommet du Membre inférieur affleure à la base de la falaise ; les nodules, blancs à gris clair, irréguliers et très résistants, sont dégagés par érosion différentielle et apparaissent en relief au sein des argiles à patine ocre clair.
Au-dessus des argiles silteuses, la dalle de calcaire gréseux beige clair, légèrement surplombante, marque le début du Membre moyen de la formation.
A la base de la falaise de la pointe de Heurt, sous les bancs gréseux continus à patine gris foncé, trois cordons de nodules émergent du tapis d'algues vertes qui recouvrent les argiles silteuses. Au premier plan, l'estran est formé par un cordon de nodules dégagés par l'érosion de leur encaissant silteux et restés plus ou moins en place.
 Photo double
Les nodules calcaréo-gréseux ont souvent des formes très irrégulières. Les argiles silteuses sont bioturbées, elles renferment des traces de terriers. Les pistes-galeries sont soulignées par les nodules calcaréo-gréseux.
 Photo double
Au niveau des basses mers, les nodules et les argiles silteuses du Membre inférieur émergent du sable; ils sont protégés de l' érosion par le premier banc calcaréo-gréseux du Membre moyen qui forme le platier rocheux couvert de petites moules. Dans les argiles, on peut observer des terriers de couleur verdâtre (probablement des thalassinoïdes).
Le développement de multiples pistes-galeries dans le sédiment induré aurait initié la formation des nodules calcaréo-gréseux.
 Partie supérieure du Membre inférieur (affleurement 1c) .
Au Sud-Ouest de la pointe du Heurt, à la hauteur de l'escalier des Graves, le Membre inférieur affleure plus largement étant donné le léger plongement des couches vers l'Est.
Les nodules, présents dans tout le Membre inférieur, sont répartis en cordons plus ou moins denses qui soulignent la stratification des argiles silteuses ; ici, dans le cordon supérieur (sous le banc gréseux bien lité du Membre moyen), les nodules sont volumineux, avec de multiples excroissances ; en s'agglomérant entre eux , ils forment un banc dur, presque continu, aux surfaces-limites particulièrement irrégulières.
Au premier plan, sous un mince placage de sable et de petits galets, la surface du platier correspond à un autre cordon de gros nodules agglomérés qui a résisté à l' érosion.
Entre les cordons denses et proéminents, les nodules sont toujours présents, mais de petite taille et espacés ; les argiles silteuses sont plus facilement attaquées par l'érosion et la falaise présente alors un profil concave.

  Station 1 - Page 3
Calcaire gréseux de Hennequeville - Membre inférieur
Villerville - Oxfordien supérieur