Station 1 - Page 2
Calcaire gréseux de Hennequeville - Membre moyen
Villerville - Oxfordien supérieur

Le Membre moyen - Affleurement 1b
Le Membre moyen du Calcaire gréseux de Hennequeville, riche en déformations synsédimentaires, est caractérisé par la présence de trois bancs calcaréo-gréseux, très résistants, séparés par des silts-argileux.

Photo à survoler
Au premier plan, un premier banc gréseux, beige clair, représente la base du Membre moyen; il surplombe les silts à nodules du Membre inférieur. Il est lui-même surmonté par des silts ocre, ici largement masqués par des algues vertes.
Le replat rocheux est formé par le deuxième banc calcaréo-gréseux, appelé "banc X", massif et très résistant.
Dans la falaise vive abrupte, à environ 1m de hauteur, le troisième banc calcaréo-gréseux forme une barre massive proéminente; il est appelé "banc Y".
Entre les bancs X et Y, affleurent des silts argileux , avec quelques bancs gréseux minces et sans continuité latérale. Le sommet du membre moyen est représenté par des silts, d'épaisseur variable selon les affleurements, tronqués par une surface d'érosion.
Lithostratigraphie du Membre moyen - affleurement 1b (vue de face)
Au-dessus des argiles silteuses à nodules du membre inférieur (largement masquées ici par des algues vertes), les trois bancs calcaréo-gréseux du Membre moyen alternent avec les silts argileux ocre à patine gris foncé. Les surfaces-limites des bancs gréseux sont irrégulières ; de plus, le banc supérieur (banc Y) présente une interruption : ces bancs gréseux sont affectés par des déformations synsédimentaires.
Au sommet du Membre moyen, on observe des litages obliques.

  

Photo à survoler
Grâce au léger plongement des couches vers l'Est, le Membre moyen du Calcaire gréseux de Hennequeville affleure aussi sur l'estran, dans la baie de Villerville, au Nord-Est de la pointe du Heurt ; les bancs calcaréo-gréseux forment des surfaces rocheuses étagées qui soulignent la morphologie de l'estran.

Photo à survoler
Déformations synsédimentaires
- affleurement 1a
Au sommet du Membre moyen, le banc calcaréo-gréseux (banc Y) est très fortement déformé ; il présente, de gauche à droite : une dislocation, un épaississement, un étirement accompagné d'un repli. Au-dessous, des fragments de bancs gréseux sont dispersés dans les silts argileux ; certains de ces fragments sont issus du banc gréseux X, aminci, qui affleure à la base de la falaise. Ces déformations se sont produites au cours de la diagenèse, lors d'une liquéfaction du sédiment calcaréo-gréseux sous l' action d'un ébranlement important (séisme, forte houle, lame de fond...).
Photo à survoler
Déformations du banc Y -
affleurement 1a
La surface-limite inférieure du banc Y présente de multiples déformations (excroissances et invaginations), alors que la surface-limite supérieure reste presque plane avec de molles ondulations. La couche sous-jacente est très perturbée, avec un mélange de silts et de fragments de bancs gréseux. Le banc Y est surmonté d'une fine couche de silts grésifiés à patine grise qui terminent le membre supérieur.
Photo à survoler
Sous un banc calcaréo-gréseux du Membre moyen, les silts argileux ocre sont lardés de pistes-galeries (thalassinoïdes) à remplissage de silts plus sombres.
Photo à survoler
Silex dans les silts du membre moyen - affleurement 1a
Dans les secteurs où les bancs gréseux sont déformés, les silts contiennent des silex plus ou moins volumineux ; ces deux silex noirs sont inclus dans les silts qui surmontent le banc Y, déformé.
Ce bloc usé par les vagues provient d'un banc calcaréo-gréseux du Membre moyen du Calcaire gréseux de Hennnequeville ; il renferme des moulages internes de trigonies (Myophorella clavellata) dont la coquille a été dissoute.

  Station 1 - Page 2
Calcaire gréseux de Hennequeville - Membre moyen
Villerville - Oxfordien supérieur