Calcaire gréseux de Hennequeville
Les Roches Noires - Oxfordien supérieur

Coupe complète de la Formation du Calcaire gréseux de Hennequeville, dans la falaise au niveau de la station 5.
La coupe laisse apparaître les trois membres de la formation :
- le membre supérieur (1,50m) qui comporte des argiles silteuses très claires surmontées par un banc gréseux mince.
- le membre moyen (1,50m à 2m) caractérisé par des bancs de calcaire gréseux déformés et discontinus, intercalés dans des silts argileux ocres où se développent de gros silex.
- le membre inférieur (6m) constitué d'argiles silteuses à lits de nodules calcaires (trois alternances). Il surmonte le Calcaire de Blangy, très mince, à surface limite supérieure irrégulière.

Photo commentée

 Partie supérieure de la formation du Calcaire gréseux de Hennequeville (station 4).
Elle affleure sous les Marnes de Villerville qui forment le talus gris herbu au dessus de la falaise abrupte.
La limite de la formation est matérialisée par un banc repère de calcaire gréseux gris, d'épaisseur constante, en léger surplomb au-dessus d'une couche d'argiles silteuses très claires qui caractérisent le membre supérieur de la formation.
En dessous, dans le membre moyen de la formation, des bancs de calcaire gréseux gris clair, souvent discontinus, aux surfaces limites irrégulières (déformations synsédimentaires) se développent au milieu de silts argileux ocres à patine sombre.
Le membre inférieur, partiellement visible ici, correspond à des argiles silteuses à nodules calcaires. Le premier cordon de nodules, très serrés, forme un banc rognonneux qui, de loin, se différencie mal des bancs de calcaire gréseux du membre moyen.

Des placages de marnes (petites coulées issues des Marnes de Villerville) masquent partiellement l'affleurement.

 Les bancs en relief à mi-hauteur de la falaise appartiennent au membre moyen (calcaire gréseux) et au sommet du membre inférieur (calcaires noduleux) du Calcaire gréseux de Hennequeville.

Station 4 (ouvrage de maçonnerie)

Le lit de silex noir et les bancs clairs calcareo-gréseux déformés (étirement et boudinage)sont caractéristiques du membre moyen du calcaire gréseux de Hennequeville.
Gros silex dans les siltites du membre moyen du Calcaire gréseux de Hennequeville.

 Ces blocs éboulés sur la plage sont de volumineux silex qui proviennent du membre moyen du calcaire gréseux de Hennequeville affleurant dans la falaise. Ce sont les plus gros accidents siliceux connus en Normandie.

Station 3

 Membre moyen du Calcaire gréseux de Hennequeville, en place dans le partie supérieure de la falaise.
station5
Deux volumineux silex gris sphériques sont situés dans les siltites du membre moyen, entre les deux bancs de calcaire gréseux beige clair, déformés, à surface limite irrégulière. Des fragments d'un banc de calcaire gréseux clair soulignent le mouvement d' enveloppement des siltites sombres autour du silex placé à gauche. Cette figure sédimentaire, en forme de blague à tabac, est due à une liquéfaction du sédiment, lors d'un séisme par exemple (hypothèse proposée par O.Dugué, 1989). Une figure analogue se trouve à gauche, mais elle est partiellement masquée par des écoulements de marnes.
Membre inférieur du Calcaire gréseux de Hennequeville
Le membre inférieur du Calcaire gréseux de Hennequeville repose sur le Calcaire de Blangy, mince lit de calcaire blanc, tronqué par la surface de Blangy et situé à environ 2,50 m de hauteur dans la falaise. Il débute par un banc de calcaire gréseux mal stratifié dont la base renferme des éléments remaniés de la formation sous-jacente. Au-dessus, sur une épaisseur de 6 m environ, se développent des argiles silteuses beige clair à grises dans lesquelles s'intercalent trois ensembles de nodules calcareo-gréseux mis en relief par érosion différentielle, formant dans la falaise des surplombs plus ou moins marqués.
Des blocs éboulés dévoilent, dans les argiles silteuses, de nombreuses bioturbations (thalassinoïdes).
Après la sédimentation carbonatée de l'Oxfordien moyen, qui se termine avec le Calcaire de Blangy, la formation du Calcaire gréseux de Hennequeville, riche en silts et argiles, témoigne donc d'un changement de sédimentation à l'Oxfordien supérieur. La sédimentation terrigène se poursuivra jusqu'à la fin du Jurassique.

   Calcaire gréseux de Hennequeville
Les Roches Noires - Oxfordien supérieur