Sinémurien - Lias du Sud-Est de Bayeux
Affleurement de Carcagny - Périphérique Sud de Bayeux

 Calcaires à gryphées

Le Sinémurien affleure ici sous les altenances marno-calcaires du Pliensbachien, à l'Ouest du site, en descendant dans la vallée de la Seulles.
Le Sinémurien est caractérisé par une alternance régulière de calcaires et de lits argileux gris. Sur cette photo, la partie terminale du Sinémurien fait apparaître des bancs calcaires épaissis et des interlits argileux minces.
Le niveau argileux noir qui surmonte les trois bancs calcaires terminaux représente la fin du Sinémurien. Le contact est partiellement masqué par l'étalement des argiles dû aux travaux de talutage.

Photo double

 

 L'argile noire du niveau terminal

Elle apparaît grise, à sec, ou franchement noire, quand elle est humide. ELle contient d'abondantes coquilles blanches, minces et de petite taille. La pyrite abonde dans ce niveau.
Ce faciès est caractéristique d'un milieu de sédimentation calme et confiné.

 

 Gryphea macchulochi (également dénommée Liogryphea obliqua)

La formation argilo-calcaire sinémurienne fournit une abondante faune de mollusques dominée par des huîtres (gryphées). La coquille des gryphées présente deux valves très différentes : la valve gauche, profonde, est pourvue d'un gros crochet recourbé, et la valve droite est petite, plate, operculaire. Elle est ornée de stries d'accroissement grossières. Cette espèce est très proche de Gryphea arcuata (au crochet plus gros et plus incurvé, à la coquille plus profonde et moins large) qui caractérise le Sinémurien inférieur. Ces gryphées sont très abondantes dans tout le Sinémurien européen (Lorraine, Bourgogne, Basses-Alpes, Normandie, Allemagne...)

Sinémurien - Lias du Sud-Est de Bayeux
Affleurement de Carcagny - Périphérique Sud de Bayeux