Carrière de Feuguerolles
Calcaire à bélemnites (partie supérieure) - Pliensbachien

Le Pliensbachien est le premier étage jurassique représenté dans la région des écueils au Sud de Caen. Il correspond à une généralisation de la transgression liasique sur la bordure armoricaine avec établissement d'une plate-forme carbonatée.
 Le sommet du Calcaire à bélemnites pliensbachien (Lias), affleure largement dans la partie supérieure de la carrière de Feuguerolles. En effet, il constitue la vaste plate-forme horizontale qui sert en partie de parking et sur laquelle sont déversés les déblais provenant de l'exploitation des carrières voisines.
 Les derniers bancs de la Formation du Calcaire à bélemnites peuvent être observés en bordure de la plate-forme ; ce sont des bancs calcaires bioclastiques, massifs et durs, de 20 à 30 cm d'épaisseur, séparés par des surfaces légèrement ondulées. Ils constituent le Banc de Roc, dernier membre de la Formation du Calcaire à bélemnites.
 Un bloc isolé de calcaire bioclastique, issu du Calcaire à bélemnites, expose une surface de banc imprégnée de fer, avec des bélemnites, des fragments de coquille, et une piste à droite du crayon.
Photo double
 Cette surface horizontale, légèrement ondulée, correspond au toit de la formation du Calcaire à bélemnites et marque la fin du Pliensbachien. Elle présente de nombreuses traces de bioturbation (traces en anneaux) et des enduits ferrugineux.
Photo double

Carrière de Feuguerolles
Calcaire à bélemnites (partie supérieure) - Pliensbachien