Carrière de Feuguerolles
Oolithe ferrugineuse aalénienne

L'Oolithe ferrugineuse aalénienne est représentée ici par un double pavage d'oncolithes ferrugineux de grande taille. Elle repose sur le Calcaire à ammonites du Toarcien et elle est surmontée par le premier banc calcaire, gris clair de la Malière.
Le pavage d'oncolithes ferrugineux repose sur une surface d'érosion. Celle-ci tronque le Calcaire à grains ferrugineux du Toarcien terminal, elle est localement soulignée par un encroûtement ferrugineux (visible sous la pointe du crayon).
Pavage d'oncolithes ferrugineux
Un gros bloc isolé expose le pavage d'oncolithes ferrugineux de l'Oolithe ferrugineuse aalénienne, vu de dessus. Les oncolithes sont aplatis en galettes ; ils sont volumineux : leur diamètre est de l'ordre de 10 cm en moyenne et il peut atteindre 25 cm. Certains d'entre eux présentent une surface écaillée qui révèle leur structure en lames concentriques emboîtées. Les oncolithes sont enrobés dans une matrice carbonatée blanchâtre.
Le pavage d'oncolithes de l'Oolithe ferrugineuse aalénienne repose sur une surface d'érosion qui tronque le Calcaire à grains ferrugineux du Toarcien supérieur. Ici, cette surface est couverte par un enduit ferrugineux assez épais (visible à gauche de la tête du marteau). Plus haut, à gauche du manche du marteau, la section d'un oncolithe, de couleur jaune, révèle un nucleus constitué par un fragment de calcaire toarcien. La présence de calcaire toarcien remanié dans les oncolithes confirme l'existence d'une phase d'érosion qui a affecté le Toarcien terminal. Cette phase d'érosion est à mettre en relation avec la lacune biostratigraphique de la fin du Toarcien (absence de deux sous-zones d'ammonites).
Photo double
Des oncolithes volumineux aplatis en galettes, et des éléments ferruginisés de plus petite taille, enrobés dans une matrice carbonatée gris clair, reposent sur les calcaires jaunâtres érodés du Toarcien supérieur.
Photo double
 Oncolithe à nucleus de calcaire toarcien
L'oncolithe s'est formé par dépôts successifs de lamines ferrugineuses autour d'un fragment provenant du démantèlement du banc de calcaire sous-jacent. On reconnaît les oolithes ferrugineuses du Calcaire à grains ferrugineux du Toarcien.
Photo double
 Le joint irrégulier séparant le calcaire jaunâtre (Toarcien) du niveau gris clair à oncolithes (Aalénien) correspond à la surface d'érosion qui matérialise la limite entre le Toarcien et l'Aalénien.
Photo double

Carrière de Feuguerolles
Oolithe ferrugineuse aalénienne