Carrière de Feuguerolles
La Malière (Bajocien) - Membre moyen

Le membre moyen de la Malière correspond à un banc de calcaire silteux massif, gris à beige, épais de 30 cm, pauvre en macrocfaune et parcouru par des terriers verticaux simples (skolitos, arenicolites).
Le banc calcaire du Membre moyen résiste à l'érosion ; il peut former des petits surplombs au-dessus du calcaire fossilifère, plus tendre, du Membre inférieur. Il forme un niveau repère que l'on peut suivre dans la carrière et il supporte un replat topographique.
Photo Double
Le banc calcaire dur du Membre moyen est traversé par de nombreux terriers verticaux flexueux, bien conservés. L'abondance des structures de bioturbation est l'indice d'une sédimentation ralentie.
Cette galerie verticale (de type skolithos), d'environ 1 cm d'épaisseur, débouche à la surface supérieure du banc calcaire et s'incurve en profondeur ; elle a été creusée par un organisme fouisseur.
De nombreux grains de glauconie, vert sombre, sont dispersés dans la matrice claire calcaro-silteuse du banc calcaire du Membre moyen de la Malière.
En effet, l'ensemble de la Formation de la Malière est caractérisé par la présence de grains de glauconie ; la densité de ces grains augmente du bas vers le haut de la Formation, pour atteindre un maximum dans la Couche verte.
La présence de glauconie caractérise les niveaux condensés et témoigne d'un ralentissement de la sédimentation.
Affleurement 2.
La Malière comporte trois unités lithologiques bien distinctes, avec, de bas en haut :
- un premier banc calcaire, gris clair, fossilifère, d'une épaisseur de 0,20 m environ, qui constitue le Membre inférieur de la Formation
- un deuxième banc calcaire, gris à beige, bioturbé (nombreuses galeries verticales), résistant et jouant le rôle de banc repère dans la carrière, d'une èpaisseur de 0,30 m environ, qui constitue le Membre moyen de la Formation
- un mince niveau de sables glauconieux verdâtres, d'une épaisseur de 0,10 m, qui constitue le Membre supérieur de la Formation, appelé Couche verte.
D'après O. Dugué (notice de la carte géologique de Villers-Bocage, 2002), le Membre inférieur appartiendrait à l'Aalénien moyen et supérieur et les Membres moyen et supérieur appartiendraient au Bajocien inférieur.

Carrière de Feuguerolles
La Malière (Bajocien) - Membre moyen