Carrière de Feuguerolles
L'Oolithe ferrugineuse de Bayeux

Dans la carrière de Feuguerolles, la formation de l'Oolithe ferrugineuse de Bayeux ne peut pas être observée dans son intégralité en continuité stratigraphique ; elle affleure partiellement dans des escarpements dans la partie supérieure de la carrière et elle est souvent masquée par les éboulis et la végétation. Cependant, l'affleurement 2 permet d'observer la partie inférieure de la formation et ses relations stratigraphiques avec les formations sous-jacentes.
 Vue générale - Affleurement 2
La couleur brune de l'Oolithe ferrugineuse de Bayeux contraste avec la teinte générale gris-verdâtre de la Malière sous-jacente.
Photo commentée
 La base de l'Oolithe ferrugineuse de Bayeux est représentée par une mince couche d'argile brune ferrugineuse. Elle repose sur la Couche verte (0,15 m) membre terminal de la Malière.
La surface de contact entre les deux formations ­ Oolithe ferrugineuse de Bayeux et Malière ­ est une surface d'érosion ; elle est identifiée par les sédimentologues, sous le nom de Surface de Sainte-Honorine 2.
Le niveau argileux brun est surmonté par des calcaires micritiques et bioclastiques beige clair, mal stratifiés ; ces calcaires sont tronqués par la topographie et recouverts par des formations superficielles.
 La Surface de Sainte­Honorine 2, surface d'érosion qui sépare l'Oolithe ferrugineuse de Bayeux de la Malière, est soulignée par le contraste de couleur entre les deux formations : l'Oolithe ferrugineuse de Bayeux est globalement de teinte brune, teinte due à la présence de grains ferrugineux, alors que la Malière sous-jacente est à dominante gris verdâtre, teinte due à la présence de grains de glauconie. L'abondance des grains ferrugineux et de la glauconie caractérise les niveaux condensés et témoigne d'un ralentissement de la sédimentation.
La couche argileuse brune contient quelques galets phosphatés épars, qui sont aussi
caractéristiques des niveaux condensés.
Photo double
 Au contact de la Couche verte (sommet de la Malière), la base du niveau argileux brunâtre (Oolithe
ferrugineuse de Bayeux)
présente des traces de bioturbation, sous forme de terriers remplis de
sédiment grossier
ferrugineux.

Carrière de Feuguerolles
L'Oolithe ferrugineuse de Bayeux