Port-en-Bessin - Formation des Marnes de Port
Les Couches de passage - Bathonien inférieur - Page 1 - Lithologie

Les Couches de passage affleurent sur la partie supérieure du platier rocheux, à l’Est de la digue sous la tour Vauban et au-delà. Datées du Bathonien inférieur, elles établissent la transition entre la Formation du Calcaire à spongiaires et la Formation des Marnes de Port (sensu stricto) ; épaisses de 0.50 m seulement, elles constituent une série condensée dont la durée s’inscrit à l’intérieur d’une zone d’ammonites (zone à Zigzag). La surface des bancs est très bosselée et parcourue par un réseau de diaclases.
Image à survoler
Les Couches de passage comportent trois bancs calcaires très bioturbés séparés par de minces interlits argileux ; elles forment deux escarpements où se succèdent de haut en bas:
- un banc calcaire gris sombre, massif, de 15 à 20 cm d’épaisseur, creusé de terriers, terminé par une surface de discontinuité perforée très ondulante
- un interlit marneux très mince (2 cm)
- un petit banc de calcaire argileux gris à surface irrégulière, de 5 à 8 cm d’épaisseur (ce niveau forme la base de l’escarpement supérieur).
- un interlit argileux (5 cm)
- un banc de calcaire argileux gris clair, plus ou moins noduleux, à surface bosselée, de 10 à 15 cm d’épaisseur formant l’escarpement inférieur. Ce niveau repose sur le Calcaire à spongiaires blanc et grumeleux du Bajocien par l’intermédiaire d’une surface de discontinuité, identifiée sous le nom de Surface de Port-en-Bessin 1.
Image à survoler
L’aspect bosselé de la surface des bancs est lié à une forte bioturbation du sédiment.
L’érosion a taillé des marches successives dans les bancs calcaires (parcourus par un réseau de diaclases).
L’étagement des bancs permet d’observer les bancs en coupe, ainsi que les surfaces de bancs successives ; cette disposition rend le site particulièrement favorable à l’observation en trois dimensions des objets sédimentaires (bioturbations, surfaces de discontinuité).
Image à survoler

Port-en-Bessin - Formation des Marnes de Port
Les Couches de passage - Bathonien inférieur - Page 1 - Lithologie