La PIERRE DE CAEN - Matériau de construction
Utilisation de la pierre de Caen - Restaurations

Mur du rempart ouest du château de Caen en cours de restauration
Les pierres dégradées ou manquantes sont remplacées par de nouvelles pierres qui se reconnaissent à leur teinte beige clair contrastant avec la patine grise des parties anciennes. Les nouvelles pierres doivent être ajustées et taillées sur mesure ; pour ce faire, un atelier de taille a été installé à côté du chantier dans l’enceinte du château ; des aménagements permettent au public d’observer le travail des tailleurs de pierre.
Stock des blocs calcaires à découper et à tailler
Ces blocs proviennent du débitage des blocs extraits de la carrière de Cintheaux au Sud de Caen. Le débitage est effectué à Giberville par l’entreprise de restauration des monuments historiques.
Image à survoler

Sciage à dimension d’un moellon
La scie est munie d’une chaîne à dents de tungstène à trois pointes. Cet outil, qui ressemble à tronçonneuse, pèse 80 kg et doit être manipulé par deux personnes.
Image à survoler

Sciage
Après sciage de son extrémité, un tronçon parallélépipédique de calcaire est scié en plusieurs moellons.
Taille à l’ancienne
A l’aide d’un taillant, le tailleur de pierre porte des coups obliques sur la future surface apparente du moellon. Le taillant utilisé, une polka, comporte deux parties tranchantes disposées perpendiculairement.
Taille à l’ancienne
Le taillant utilisé comporte deux parties tranchantes disposées dans le même plan.
Taille à l’ancienne
Ici la taille se fait au ciseau, frappé à l’aide d’une massette (encore appelée « portugaise »).
Outils utilisés pour la taille de la pierre tendre
Ces outils peuvent être utilisés dans la taille de la pierre de Caen qui est considérée comme une pierre tendre.
Résultat de la taille
A la fin de la taille, la future face apparente du moellon (12 cm de hauteur) présente une succession de stries obliques grossièrement parallèles. Ces stries sont destinées à assurer le drainage de la pierre exposée aux intempéries.
Détail d’un mur ancien (façade de la salle de l’Echiquier dans l’enceinte du château de Caen)
Les moellons anciens présentent des stries obliques grossièrement parallèles entre elles. Ce mode de taille est reproduit par les artisans chargés de la restauration du château.
Image à survoler
Différentes faces d’un moellon après la taille
La face apparente est marquée de stries obliques, les autres faces sont creusées d’encoches en coins correspondant chacune à un coup de marteau.
Image à survoler
Encoches en forme de coins
En rendant la surface irrégulière, les encoches facilitent l’adhérence de l’enduit sur la surface apparente ou du mortier sur les surfaces latérales ; ainsi dans ce dernier cas, elles évitent le glissement des pierres les unes contre les autres, et assurent la cohésion du mur.
Encoches anciennes
On peut observer quelquefois des encoches semblables sur les faces apparentes de bâtiments anciens (mur latéral de l’Echiquier, immeuble d’habitation dans Caen).
Image à survoler
Encoche en patte d’oie
Il s’agit d’une variante d’encoches jouant le même rôle que les encoches en coins.

La PIERRE DE CAEN - Matériau de construction
Utilisation de la pierre de Caen - Restaurations