Le Calcaire de CAEN -Bathonien inférieur et moyen
Echantillons et Fossiles - 1 - Lithologie

FORMATION DU CALCAIRE DE CAEN – Caractéristiques pétrographiques et paléontologiques
La plupart des échantillons et fossiles décrits ont été prélevés dans la partie supérieure de la formation du Calcaire de Caen, accessible à l’observation dans les affleurements du château de Caen et dans les carrières d’extraction de la pierre de Caen.
Pierre de Caen
A la partie supérieure de la formation du Calcaire de Caen, la pierre de Caen est un calcaire bioclastique à grain fin, blanc crème à légèrement ocre (présence d’oxyde de fer). Les grains, visibles à l’œil nu, correspondent à des bioclastes (brachiopodes, lamellibranches, foraminifères…). La cohésion de la roche est assurée par une matrice carbonatée micritique. Les traits de scie, obliques, rendent le litage (horizontal) peu lisible.
La pierre de Caen résulte de la consolidation d’un sable coquillier fin mélangé à une boue carbonatée, déposé en milieu calme abrité.
Silex branchu à la base d’un banc
Les nodules siliceux peuvent être fréquents au sommet de la formation. Ils résultent d’une concentration et d’une précipitation de la silice au niveau d’hétérogénéités du sédiment en voie de consolidation. La silice mobilisée dans le sédiment est essentiellement d’origine biologique, provenant de la dissolution du squelette des éponges siliceuses qui peuplaient le fond marin ; une autre partie provient de l’altération des terres émergées qui a fourni des solutions siliceuses transportées jusqu’au bassin de sédimentation. Certains accidents siliceux, de forme allongée et en position verticale, ont été interprétés comme des anciennes racines de palétuviers, caractéristiques des mangroves.

Le Calcaire de CAEN -Bathonien inférieur et moyen
Echantillons et Fossiles - 1 - Lithologie