Le Calcaire de CAEN - Bathonien inférieur et moyen
Affleurements - Dans la ville de Caen, dans les fossés du château

Le château de Caen est construit sur une butte témoin de Calcaire de Caen couronnée par la base du Calcaire de Creully.
Les fossés qui entourent les remparts du château de Caen entaillent donc la partie supérieure de la formation du Calcaire de Caen. Dans la partie orientale des remparts, les flancs des fossés exposent une coupe que l’on peut suivre en continu du Sud au Nord, de l’avenue de la libération (église Saint-Pierre, sortie du parking du château) à l’esplanade de la paix (Université) en passant sous la Porte des Champs. L’étude de cette coupe, située en plein cœur de la ville, permet d’aborder avec des élèves de tous niveaux, des notions de stratigraphie, de sédimentologie et même de tectonique (faille).
Affleurements sous le rempart sud-est
Le Calcaire de Caen affleure particulièrement bien sous les remparts du château de Caen, dans la partie S-SE (avenue de la libération). Les bancs calcaires sont massifs, à cassure beige clair et patine grise, séparés par des joints argileux très minces ; ces bancs représentent la partie supérieure de la Formation, d’où est extraite la pierre de Caen utilisée comme pierre de taille.
L’affleurement se poursuit, en coupe, jusqu’au Nord du château, dans le fossé qui longe le rempart Est, plus ou moins masqué par la végétation.
Photo à survoler
Des fractures verticales indiquent que les calcaires sont décomprimés (à la suite du creusement du fossé). Dans la partie gauche, une petite faille subverticale, normale, décale les bancs d’une trentaine de centimètres.
Photo à survoler
Lit de silex
Entre les deux bancs calcaires, l’interbanc est souligné par des silex aplatis, bien développés, à cassure gris clair. Ces silex se sont formés par concentration de silice au niveau des limites de bancs, dans le sédiment en voie de consolidation ; la silice circulant dans le sédiment avait une double origine : la mobilisation de la silice de spicules d’éponges et le lessivage des terres émergées.
Les mêmes bancs calcaires surmontés d’un lit de silex se retrouvent de l’autre côté du fossé de la barbacane de la Porte des Champs ; ici, la végétation masque les bancs supérieurs.
Dans le fossé de la partie nord des remparts, sous le deuxième pont d’accès au château par le Nord, le chemin monte un peu et arrive presque au sommet des bancs massifs, presque à la hauteur du niveau repère de silex ; les bancs supérieurs moins massifs affleurent donc plus largement ; ils correspondent au sommet de la formation du Calcaire de Caen et au début de la formation du Calcaire de Creully. En absence de litage oblique bien marqué (plan de coupe non favorable par exemple), la limite entre les deux formations ne peut pas être placée de façon précise ; elle se situe probablement à environ 0,50 m au-dessus du lit de silex.
Les mêmes niveaux supérieurs sont visibles depuis le premier pont d’accès au château, près de l’Université.
Photo à survoler

Le Calcaire de CAEN - Bathonien inférieur et moyen
Affleurements - Dans la ville de Caen, dans les fossés du château