Ciment et matrice carbonatée

Le ciment est le résultat de précipitations minérales liant des grains figurés entre eux. La matrice est de la matière synsédimentée avec les éléments figurés, elle est généralement fine et caractérise alors l'énergie commandant les conditions de sédimentation.

 Dans ce calcaire oolithique et bioclastique grossier, les éléments figurés sont jointifs, et l'absence de boue (micrite) entre les grains indique un milieu de haute énergie au moment de la sédimentation, interdisant le dépôt de particules fines.

Bilan chronologique :

  • 1). Formation d'oolithes dans un milieu de haute énergie , dans des eaux de températures élevées et de faible profondeur,
  • 2). Sédimentation d'un sable oolithique sans particules fines, donc dans un milieu qui est toujours de haute énergie,
  • 3). Cimentation de ce sable par précipitation de calcite cristalline de type sparite (diagenèse ou phase tardi-sédimentaire).

 

 Dans ce calcaire, apparaissent des éléments figurés non jointifs (oolithes, fragments de brachiopodes, de crinoïdes...). Ces grains sont reliés :
- par une matrice de granulométrie très fine (micrite) qui présente par endroit un début de recristallisation (microsparite)
- par un remplissage de fenestræ par de la sparite à large cristaux (à droite du large fragment de brachiopode).

Une fenestra est un espace libéré dans la matrice par dissolution ou par rétraction du sédiment.

L'ensemble (éléments figurés non jointifs + matrice micritique) témoigne d'un niveau d'énergie faible lors de la sédimentation, alors que les oolithes et les bioclastes de grande taille et fracturés, indiquent qu'ils se sont formés, préalablement au dépôt, dans un milieu de haute énergie.
Bilan chronologique :

  • 1). Formation d'éléments figurés dans un milieu de haute énergie
  • 2). Dépôt synchrone des éléments figurés et d'une boue carbonatée, dans un milieu de très faible énergie.
  • 3). Ouverture de fenestræ lors de la dessication du sédiment (début de la diagenèse)
  • 4). Remplissage des fenestræ par de la sparite : cimentation (pendant la diagenèse).

 

 Cette fenestra qui cerne l'extrêmité droite de l'oolithe est ici la conséquence de la rétraction de la matrice micritique lors de la dessication de ce sédiment pendant la diagenèse. Elle est secondairement remplie de sparite à larges cristaux dont la taille augmente vers le centre de la fenestra.

La matrice est un liant synsédimentaire, entre grains figurés, elle est donc un critère essentiel permettant de replacer le sédiment dans sa dynamique de dépôt.

 Les grains figurés (ici des morceaux de tests d'échinodermes en haut à gauche, un entroque en bas à droite en large partie dissout) ne sont pas jointifs et sont noyés dans une matrice micritique très sombre.

Bilan chronologique :

  • 1). Formation d'éléments figurés grossiers dans un milieu de relativement haute énergie,
  • 2). Dissolution partielle,
  • 3). Sédimentation des grains figurés au sein d'une boue carbonatée cryptocristalline,
  • 4). Diagenèse : consolidation du sédiment, perte d'eau, compaction...

 

 Dans ce calcaire, apparaissent des éléments figurés non jointifs (oolithes, fragments de lamellibranches, pelloïds...). Ces grains sont reliés :
- par une matrice de granulométrie très fine (micrite) qui présente par endroit un début de recristallisation (microsparite)
- par un remplissage de fenestræ (comme en bas à droite de la photographie) par de la sparite à large cristaux.

L'existence d'éléments figurés non jointifs associée à une matrice micritique, correspondant à un dépôt de boue carbonatée, impose un niveau d'énergie faible lors de la sédimentation. Par contre, l'existence d'oolithes et de bioclastes de grande taille et fracturés, indiquent un milieu de haute énergie lors de leur formation, préalablement à la sédimentation.
Bilan chronologique :

  • 1). Formation d'éléments figurés dans un milieu de haute énergie
  • 2). Sédimentation des éléments figurés simultanément à une boue carbonatée, dans un milieu de très faible énergie.
  • 3). Ouverture de fenestræ lors de la dessication du sédiment (début de la diagenèse)
  • 4). Remplissage de certaines fenestræ par de la sparite : cimentation (pendant la diagenèse).
Retour au lexique