Calcaire à alvéolines

En Lumière Polarisée et Analysée (LPA)

En Lumière Polarisée et non Analysée (LPnA)

Famille de roches sédimentaires :
Chimisme : Roche de couleur claire qui contient de 50 à 90% de la teneur totale en carbonates. Les alvéolines constituent l'essentiel de la roches. Le ciment est essentiellement constitué de carbonates sous forme de micrite et de sparite avec quelques sidérites.

Alvéolines : Bien que ressemblant aux fusulines, les alvéolines sont des foraminifères du Cénozoïque ! Les alvéolines comportent des chambres s'enroulant autour du proloculum, suivant un enroulement identique. Les chambres des alvéolines sont toujours allongées et peu nombreuses comme chez les fusulines. Elles sont traversées par des septula. Il n'y a jamais de kériotèque mais toujours des paroies de micrite très fine. La fente de la fusuline par contre est remplacée par une série de trous communiquant avec l'extérieur.
Les alvéolines vivent en milieu très agité. Pour se consolider elles sécrètent abondamment de la micrite dans les chambres, la rendant lourde et solide. Ce qui donne un aspect sombre et massif aux paroies des chambres .

Jacques Aubry